Manger cru en Suisse

Partager nos expériences et nos succès!

J'entame une discussion sur ce chou, présenté dans le cours de crusine d'Amy.

Lorsque j'ai acheté mon déshydrateur Sedona, j'ai cherché quelque recettes sur le net et je suis tombée (même pas mal) sur la recette des chips de kale. L'idée m'a bien plu et j'ai décidé d'en faire rapidement... sauf que ce chou est effectivement introuvable.

Pour ma recette, je l'ai remplacé par du cima di rapa, un chou, apparenté au colza, je crois et que j'utilise pour faire une soupe verte (je ne suis pas raw, mais je commence à m'en inspirer pour ma cuisine). Je trouve ce chou facilement à la Migros.

Ma question: peut-on trouver des graines de kale, dit chou plume, et comment le cultiver, sachant que je n'ai qu'un (grand) balcon. 

Vues : 2314

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Dominique,

Le kale est appelé chou plume en Suisse romande, ou encore chou frisé du nord. Il n’est apparu que récemment dans nos contrées, et il est encore peu connu. On le trouve dans certains stands bio de marchés, mais en hiver seulement. Au marché de Morges, le stand bio de Gilles Roch en propose (ou directement à Ballens au Marché des Biolettes). Aussi au marché biodynamique de Bois-Genoud (école Steiner vers Crissier). 

Pour cultiver le fameux chou-plume ou chou frisé dans son jardin, on peut acheter les graines auprès de certains pépiniéristes. J'en ai acheté à Mednat auprès de Kokopelli Suisse. Ils en vendaient sur leur site Suisse mais plus maintenant, je me suis informée et j’attends leur réponse… Pour les autres pays, renseignez-vous auprès de Kokopelli dans votre pays.

Voici un site marchand en Suisse allemande qui vend des graines de qualité bio, dont le Nero di Toscana, mais les 4 variétés ici sont magnifiques: 

http://shop.sativa-rheinau.ch/index.php/cat/c152_Choux-fris--s.html

Les trois derniers mentionnés (Nero di Toscana, Demi Nain, et Ostfrisische Palme) sont tous des variétés de chou plume/kale. L'équivalent du Kale en Italie est le 'cavolo nero' (aussi connu sous le nom de black cabbage, Tuscan Cabbage, Tuscan Kale, Lacinato et dinosaur Kale).

Culture d'hiver, très facile, à semer au printemps! Je l'ai cultivé pendant 3 ans dans mon jardin, sans interruption! Il n'est pas consommable au printemps car il monte en fleurs jaunes, comme le colza. Mais le reste de l’année, on coupe et les feuilles repoussent ensuite. La raison pour laquelle on ne le trouve pas pendant la belle saison est simple: les agriculteurs privilégient les cultures de saison et le gardent pour la saison froide car c'est l'un des rares légumes qui se maintiennent bien même dans la neige!

Cette plante est mieux connue dans les pays anglo-saxons, Nordiques, ainsi qu’à l’Est, voire au Sud (les Portugais connaissent bien, et il faut se renseigner auprès d'épiceries portugaises). Evidemment il est surtout consommé cuit, quel dommage  car cru il nous offre tous ses magnifiques nutriments !

Oui moi j'en ai chez mon maraicher bio.. je vais en planter dans mon jardin.. miamm c'est super bon.. mon maraicher est sur fribourg

Voici la réponse reçue aujourd'hui de Kokopelli:

Bonjour,
Effectivement, pour le moment nous n'avons plus de

Chou Frisé Sibérien “Wild Garden Kales Mix”

mais vous le trouverez sur la boutique en ligne de Kokopelli France :
https://kokopelli-semences.fr/boutique/recherche?rech=wild+garden+k...

Par contre nous avons encore du chou frisé lacinato palmier.

Cordiales salutations.
Florence Mosimann

Répondre à la discussion

RSS

© 2014   Créé par Amy Webster.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation